Voici quelques questions pour vous permettre de faire le bilan des compétences et des connaissances acquises en ce début de séquence.
Connaissances culturelles
1. Avez-vous consolidé vos connaissances de la mythologie ? Sur quels mythes en particulier ?
2. Pouvez-vous donner spontanément le nom de cinq personnages rencontrés en ce début de séquence ?
Compétences de lecture
3. Savez-vous repérer des éléments d’écriture des vers comme les rejets, les enjambements ou d’autres (sonorités, etc.) et en apprécier l’intérêt (sens, effet, rythme) ?
4. Êtes-vous en mesure maintenant de percevoir avec une certaine précision ce que la mythologie apporte à la poésie de Chénier ? Que pouvez-vous dire ?
5. Savez-vous mieux observer un tableau représentant des scènes mythologiques ?
Compétences d’oral
6. Savez-vous scander correctement un vers classique en mobilisant vos savoirs en versification ?
7. Savez-vous lire à haute voix de façon expressive un texte poétique ?
8. Avez-vous appris à faire devant vos camarades une présentation orale satisfaisante à partir d’une recherche et avec l’aide d’un diaporama ?
Compétences d’écriture
9. Savez-vous construire une réponse nuancée et justifiée sur la place de la mythologie dans la poésie d’André Chénier ?
Projet de lecture de la séquence
10. Quelles premières réponses ou pistes avons-nous apportées à notre problématique de séquence ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0